Investissement : financer des parts de SCPI par le crédit foncier
18/05/2022 - Communication publicitaireFinancer des parts de SCPI par crédit foncier : pourquoi et comment ?
Il est tout à fait possible de financer des parts de SCPI par le crédit foncier. Quels sont les avantages ? Comment bien s’y prendre ?
Le financement de parts de SCPI via un crédit immobilier est toujours d’actualité en 2022. Il s’agit de l’une des principales méthodes d’investissement proposées par les SGP. Et, les avantages y afférents sont bel et bien réels. Il y a, bien entendu, un certain nombre de points à prendre en considération.
Financer des parts de SCPI par le Crédit Foncier : est-ce toujours d’actualité ?
Malheureusement, l’acteur historique, Le Crédit Foncier, a arrêté son activité de financement par emprunt de parts de SCPI. Il s’agit, pour rappel, d’une entité du groupe BPCE. Il avait permis à des milliers d’épargnants d’acquérir presque toutes les SCPI à crédit, et de profiter de l’effet de levier associé à ce mode de financement.
Malgré l’arrêt de l’activité de l’acteur majeur du financement, d’autres banques françaises acceptent de financer des parts de SCPI « maison ». En d’autres mots, ce sont essentiellement des SCPI commercialisées par leurs partenaires ou leurs filiales. Il faudra donc être un fidèle client de ces établissements pour profiter pleinement des avantages d’un financement de parts de SCPI à crédit. C’est un peu décevant, surtout pour ceux et celles qui souhaitent investir en SCPI pour la première fois.
Des banques en ligne comme Fortuneo ou encore Boursorama pourraient prendre la place autrefois occupée par Le Crédit Mutuelle. Néanmoins, elles hésitent encore à se lancer, car le sujet du financement des SCPI reste trop confidentiel, estiment-elles.
Des Caisses Régionales (La Caisse régionale de la Banque Populaire, par exemple) gagnent progressivement du terrain sur le marché du financement de parts de SCPI à crédit. Elles se démarquent activement des banques nationales en instaurant une stratégie plus adaptée aux besoins des épargnants. Les profils ciblés étant multiples : propriétaires, locataires, résident fiscal français, expatrié, étranger, etc. Quoi qu’il en soit, les taux proposés par les Caisses Régionales sont moins attrayants par rapport au Crédit Foncier. Plus d’informations concrètes sur le crédit foncier simulation.
Décryptage des avantages de l’achat de parts de SCPI à crédit
Il n’est plus possible de bénéficier du mécanisme de financement des SCPI par le Crédit Foncier en 2022. Bien entendu, les avantages de cette méthode d’investissement sont toujours accessibles aux investisseurs. Le plus difficile sera de trouver et de convaincre une banque acceptant de financer des parts de votre SCPI préférée.
L’avantage principal du financement de parts de SCPI à crédit réside dans l’effet de levier de l’emprunt. On parle ici du différentiel entre le rendement de votre placement et le coût du crédit immobilier.
L’effet de levier ne concerne que les SCPI pouvant être financées à crédit. Il correspond tout simplement au ratio entre taux de rendement et taux d’emprunt.
Notons néanmoins que les taux d’emprunt concernant les SCPI sont plus élevés par rapport à ceux applicables à l’achat d’un bien immobilier en direct (une résidence principale notamment). Il est estimé à environ 2,5 %. Pour ce qui est du taux de rendement annuel d’une SCPI, il oscille généralement entre 4 % et 6 %. C’est pourquoi elles offrent un effet de levier plus conséquent, selon la durée de l’emprunt.
En pratique, les dividendes versés trimestriellement par votre ou vos SCPI viennent alléger vos mensualités. Pour bénéficier d’un effet de levier plus intéressant, privilégiez les SCPI performantes dont le Taux de Distribution avoisine les 6 %.
Bon à savoir : financer des parts de SCPI à crédit permet de déduire des intérêts d’emprunt du revenu à déclarer. Cela a comme effet d’alléger considérablement l’impact fiscal de l’investissement.
On distingue trois types de financement à crédit :
- Le financement « maison » (taux d’intérêt plus faible, environ 1 %, mais ne concerne que les SCPI de votre banque)
- Le financement « sec » (taux d’emprunt plus élevé, environ 2,5 %)
- Le financement en interne (taux d’emprunt bais moyennant des conditions complémentaires)
Les principaux critères retenus par une banque acceptant de financer des parts de SCPI sont :
- Votre taux d’endettement (inférieur ou égal à 35 %)
- Votre apport personnel
- La détention ou non d’un bien à titre de résidence principale