L’objectif d’un refinancement d'encours est souvent d’améliorer la situation financière d'une entreprise, sous l'effet de taux d'intérêt favorables ou de meilleures conditions de financement. Un refinancement d'encours peut également intervenir lorsque l’entreprise connaît des difficultés. Dans les deux cas, cette opération vise généralement à réduire les paiements mensuels d'intérêts ainsi que les remboursements en capital afin d’obtenir des conditions de prêt et de remboursement plus favorables pour l’entreprise. L’objectif peut également être d’obtenir des liquidités supplémentaires pour financer les opérations ou des investissements.
Les gains potentiels d’un refinancement d'encours
Le taux d'intérêt en vigueur est l'un des principaux moteurs du refinancement des entreprises. Celles-ci peuvent réaliser des économies importantes en refinançant leur dette existante à un taux d’intérêt inférieur. Une telle mesure peut libérer des liquidités pour l'exploitation et donc permettre d'autres investissements destinés à stimuler la croissance.
Un second moteur du refinancement est la maturité. En effet, l’entreprise peut souhaiter revoir la maturité de ses obligations financières pour diverses raisons : aligner la maturité sur l’amortissement d’un actif sous-jacent, alléger ses décaissements mensuels, etc…
Enfin, l’entreprise peut souhaiter refinancer sa dette afin de réduire le nombre de ses créanciers et interlocuteurs. L’objectif est alors d’obtenir de meilleures conditions en choisissant un interlocuteur unique pour l’ensemble des instruments de dettes et, par conséquent, de simplifier la gestion et la communication.
Le bénéfice d'un refinancement d'encours ? Il se traduit généralement par une amélioration de la flexibilité opérationnelle de l’entreprise, plus de temps et de ressources de trésorerie pour déployer une stratégie commerciale, et une situation financière globale plus favorable.
Les coûts d’un refinancement d'encours
Les coûts d’un refinancement d'encours se résument généralement aux frais de dossier et de structuration de la nouvelle dette ainsi qu’aux frais liés au paiement par anticipation de l’ancienne dette et aux frais de gestion y afférents.
Comment financer un refinancement d'encours ?
Le refinancement d'encours peut être faite soit par les créanciers historiques, qui acceptent de renégocier les conditions de leurs prêts, soit par de nouveaux créanciers qui refinanceront les dettes historiques. Une banque concurrente peut par exemple refinancer les dettes existantes à des conditions plus favorables.
Le crowdlending est également une solution de financement adaptée au refinancement d'encours. Look&Fin intervient alors pour financer tout ou une partie du besoin.
Pourquoi restructurer ses encours en crowdlending ?
-
Comme le crowdlending n’exige ni caution ni garantie, c’est un excellent moyen de libérer des collatéraux et partant, des capacités d’endettement pour le futur de l’entreprise.
-
La flexibilité du produit permet de s’adapter aux cash flows de l’entreprise et à la capacité de remboursement. Une franchise peut par exemple être incluse dans la structuration du financement.
-
En cas de volonté future d’un remboursement anticipé, le crowdlending n’impose pas de pénalités (funding loss).
Les inconvénients ?
-
Taux d’emprunt plus important que les sources de financement classiques mais qui se justifie par l’absence de garanties (généralement réservées aux banques)
Besoin de refinancer les encours de votre entreprise ? Testez ici votre éligibilité en 3 clics.