Résumé
Contexte
Chaque business unit est spécialisée dans une région spécifique du monde et travaille avec des conseillers ayant vécu sur place. Cette spécialisation permet à ces différentes agences d’obtenir des négociations tarifaires spécifiques, mais aussi de proposer de nouveaux hôtels ou hébergements reconnus et testés. Les conseillers sont des passionnés de la destination, ce qui permet à YAMS de proposer et de concocter des itinéraires de qualité en ligne avec les attentes spécifiques de chaque client.
Le chiffre d’affaires de YAMS est étroitement lié au nombre de collaborateurs dont elle dispose. Ces conseillers sont passionnés par la destination et s’occupent de planifier le voyage (hôtels, guides, avions,…). YAMS dispose d’accords commerciaux avec les fournisseurs locaux et avec certaines compagnies aériennes. Ces conseillers sont salariés et disposent d’un salaire fixe (80% de leur rémunération) et d’une partie variable (20%) qui dépend tant d’objectifs en terme de volume d’affaire que d’objectifs en terme de rentabilité. En outre, ils jouissent d’avantages en nature tel que des voyages de repérage.
Enfin l’activité de YAMS connaît une certaine saisonnalité à savoir une augmentation des ventes durant le 2eme semestre de l’année (d’octobre à février). En effet, les personnes désireuses de partir en hiver sont incitées à partir vers des destinations lointaines, ce que propose YAMS. Les mois d’été sont moins chargés car beaucoup de clients optent davantage pour des destinations proches de la France.
Produit
YAMS conçoit et commercialise des voyages sur mesure et haut de gamme auprès de clients français, belges et suisses. L’entreprise décline actuellement ses offres dans les cinq régions suivantes :
- L’Asie
- La Polynésie
- Les Caraïbes
- Les Etats-Unis
Ces 5 destinations sont commercialisées via 2 à 3 sites Internet thématiques chacune ce qui permet de segmenter les offres spécifiques par destination. L’agence Tiare Spirit (Polynésie), par exemple, regroupe cinq sites thématiques : tiarespirit.com, polynesiecroisiere.com, polynesieplongée.com, voyagesdenocespolynesie.com et farepolynésie.com.
Besoin de financement
167 000 €