Amid Faljaoui : “Un retour à la normale de l’inflation est prévu en 2024”

Amid Faljaoui : “Un retour à la normale de l’inflation est prévu en 2024”

03/02/2023 - Communication publicitaire Fintech & Marché

Directeur de magazines, entrepreneur, chroniqueur radio, conférencier… Amid Faljaoui est au cœur de l’actualité économique et financière. Ses rencontres et interactions quotidiennes avec les leaders économiques, les banques, les entrepreneurs complétées par la lecture de rapports et articles lui permettent d’avoir une vision à 360° de la sphère économique qui nous entoure. Il a accepté de répondre aux questions de Look&Fin pour nous apporter son éclairage sur l'évolution des sujets qui nous animent : inflation, hausse des taux ou bien encore l’immobilier. 

Flambée des coûts, hausse des taux… en quoi la crise économique que nous traversons est différente de celles que nous avons pu traverser depuis les 20 dernières années ?

Les deux dernières grandes récessions économiques que nous traversons, nous les avons créées nous-mêmes ! C’est effectivement la grande différence par rapport aux crises financières que nous connaissons depuis l'éclatement de la bulle internet en 2000.

Le chef d’entreprise de 45-50 ans n’a pas eu la tâche facile ces 20 dernières années. Cette bulle internet de 2000 a été suivie de près par les attentats du World Trade Center en 2001. Puis, ce fut la crise des subprimes en 2008, la crise de la dette publique en 2012.

Mais en 2020, quand est arrivé le Covid, c’est nous, enfin les gouvernements, qui avons décidé de mettre en pause les activités pour faire passer la “Vie” avant l'économie. La peur du Covid passée, la déclaration de guerre de la Russie à l'Ukraine est arrivée. Le monde entier a alors découvert que l’Ukraine avait un vrai rôle économique et les pénuries de certaines matières premières se sont fait sentir rapidement, accélérant l'inflation.

En parallèle, la réaction des gouvernements a été de mettre en place volontairement un embargo sur la Russie et d'interdire tous les produits raffinés, un choix qui a mené à la crise des énergies que nous connaissons.

L'économie, c’est de la psychologie. C’est une science sociale où les prévisions exactes n’existent pas. Les économistes peuvent faire de nombreuses prévisions, mais anticiper les réactions des gouvernements, qui choisissent de faire passer certaines convictions avant l'économie, est essentiel. Et sur ces 2 dernières crises les chefs économistes dans les banques centrales ne l’avaient pas anticipé. 

Notre manière de penser est en pleine évolution, que ce soit en matière d’analyse et de prévisions économiques mais aussi en termes de business. Aujourd’hui, faire des perspectives de business à 5 ans n’est peut-être plus la seule bonne manière de se projeter. C’est ce qu’a rappelé le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, à qui on a posé cette question lors d’une réunion avec ses actionnaires. Bezos a indiqué que la bonne question à se poser devrait plutôt être : “qu’est ce qui ne va pas changer dans mon business les 5 prochaines années ?” Bref, quels sont les inconvénients ?

2022 restera synonyme du mot inflation, et l’année 2023 comment va-t-elle évoluer ?

L'inflation restera le mot clé de l'année 2022 et le mot clé de 2023 sera récession.

Selon les économistes, fin 2023 sera marquée par un retour à la normale en termes d'inflation. Nous attendons une inflation aux alentours de 4,4% en 2023 et un retour à la normale de l’inflation en 2024 avec un taux prévu de 2,4%. Ce qui voudrait dire que l’inflation à fin 2023 serait divisée par 2 ou 3 si l’on compare à celle de 2022 qui fut de 10 - 11%. 2023, selon les économistes, sera donc une année blanche, une année de transition.

Le FMI voit qu’une bonne partie de l’Europe serait en récession en 2023, mais au final ce ralentissement pourrait être une bonne chose. Pourquoi ? Car une demande en baisse ramène à une inflation plus modérée. 2023 pourrait donc être considéré comme une année d’atterrissage en douceur. 

On peut noter cependant, qu’en définitive, l'économie européenne est assez résiliente. Il y a une demande qui reste soutenue malgré l’inflation, les entreprises continuent à rechercher des fonds pour se développer, le taux de chômage est au plus bas depuis 2023, les ménages ont de l’épargne…

On parle beaucoup du boulanger qui souffre du coût de l'énergie alors qu’à l’inverse on parle peu de l’industrie automobile qui se porte bien en termes de rentabilité, malgré les hausses de coûts qu’elle subit au même titre que les autres secteurs économiques. Les grandes banques belges ont toutes réalisé des résultats exceptionnels à l'exception d’ING, pas de défaillance chez les entreprises ou au niveau des crédits hypothécaires des particuliers. Les entrepreneurs ont par ailleurs actuellement des problèmes de recrutement et leurs carnets de commandes sont pleins.

Concernant les ménages, l’analyse est plus complexe. On sait que leur priorité sera avant tout, justement, de rembourser le crédit de leur maison. Ils vont donc serrer la vis sur d’autres postes de consommation moins essentiels, sauf, sans doute, les vacances. 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’indexation automatique des salaires pèse sur la compétitivité des entreprises belges mais que celle-ci permet aussi de préserver le pouvoir d’achat des ménages. 

La France, n’a pas cette problématique d’indexation mais les entreprises doivent faire face aux pressions syndicales et à la guerre des talents. Si les entreprises ne rémunèrent pas suffisamment ses talents, ceux-ci risquent de partir à l’etranger.

Comment les taux d’intérêts vont-ils évoluer ?

Avant le début de la guerre en Ukraine, il y avait déjà un rebond de l’inflation mais cette guerre l’a accéléré. Bien que cette inflation existait, les économistes des banques centrales continuaient à dire qu’il n’y aurait pas d’inflation ou si celle-ci arrivait, qu’elle serait temporaire. Il s’est avéré que l’inflation s’est installée et ce fut la panique. Beaucoup de personnes qui travaillent sur les marchés ont  la trentaine et n’ont jamais connu l’inflation, ils ne savent donc pas ce qu’il faut faire.

La seule solution pour lutter contre l’inflation, c’est de monter le taux d'intérêts. La FED a été la première à le faire et les banques centrales ont suivi

La FED a procédé à 4 hausses consécutives de 0,75%. Du jamais vu depuis les années 80. Une hausse normale de taux tourne généralement autour de 0,25%.

Pour les prochaines étapes, les économistes parlent de pivot et plus précisément de 4 pivots

1 - le premier a déjà eu lieu, l’inflation. Il semblerait que ce pic d’inflation soit derrière nous, en particulier aux USA. La baisse des matières premières, du fret maritime… en sont des exemples.

L'inflation devrait être divisée par 2 en 2023, mais reste importante avec des taux autour de 4,5 %. 

2 -  Second Pivot, la FED va continuer à relever ses taux mais à un rythme plus faible. Sont prévus 2 hausse au premier trimestre 2023, à 0,25%. Plus de hausse brutale et fréquente. En Europe, on estime que la hausse des taux prendra fin au premier semestre. Les hausses de taux attendues au premier semestre seront aux alentours de 0,50%. 

3 - Troisième pivot, ce sera la fin de l’augmentation des taux, sans doute au second semestre 2023. En bref, on va arrêter de remonter les taux.

4 - Enfin, quatrième pivot, si tout va bien en 2024 et si l’inflation a baissé, on pourra commencer à baisser les taux d'intérêt.

Il faut rappeler que l’inflation aux Etats-Unis a surtout été liée à la demande alors qu’en Europe, l’inflation est liée principalement aux énergies.

Il n’est cependant pas question pour l’instant d’envisager de revenir à des niveaux d’avant crise avec une inflation à taux zéro ou presque. Le ralentissement de l’économie permettra avant tout de ralentir l’inflation.

L'autre élément à surveiller sera le redémarrage de  la croissance chinoise. Celle-ci sera une variable déterminante, car la Chine a été la locomotive de la croissance mondiale. Ces 3 dernières années, sa politique de zéro covid, de confinements stricts a provoqué des ruptures dans les chaînes d’approvisionnements au niveau mondial. Le nouveau président chinois a une vision plus politique de l'économie mais avec un taux de croissance à 3%, le parti communiste chinois pourrait être menacé. Cette politique de “la vie avant tout” (fermeture des villes pour cause de Covid) vient d'être remplacée par celle de l’économie puisqu’on ré-ouvre l’économie et lève les restrictions sanitaires, malgré plus de 35 millions de personnes contaminées par jour, et beaucoup de morts ! La Chine a donc choisi de réactiver sa croissance et va jouer un rôle de relais de croissance important pour l'économie mondiale. Mais là encore, c’est à surveiller car ce redémarrage en force, va nécessiter beaucoup de matières premières et pourrait provoquer un nouveau cycle d’inflation. 

L’immobilier est un secteur phare proposé par Look&Fin, quelles sont les perspectives de ce marché ?

Le marché belge se montre à nouveau résilient. Les prix de l’immobilier continuent d’augmenter, mais moins que l’inflation. Nous ne sommes jamais à l'abri d’un affolement de marché en fin d'année avec des prix qui s’emballent dans un sens ou un autre. Cela fait 20 ans qu’on annonce un crash en Belgique qui ne s’est jamais produit. Culturellement le Belge a une brique dans le ventre et l’immobilier est un marché de propriétaires. Ce ne sont pas les investisseurs qui “drivent” ce marché. Les dernières études montrent aussi que le marché belge n’est pas trop surévalué.

Les Belges sont plutôt pour des achats à taux fixes mais les prêts variables en Belgique sont garantis à la hausse ou baisse, une variabilité encadrée qui permet aussi au marché de résister à l’inverse de certains pays comme la Grande-Bretagne.

De plus, l’offre en Belgique reste encore assez contrainte, notamment avec le problème de délivrance des permis de construire. Il y a une vraie carence de logements à Bruxelles par exemple. Tout cela maintient les prix à la hausse.

L'indexation des salaires permet aussi de maintenir le pouvoir d'achat des ménages, et donc de continuer à avoir des acheteurs sur ce marché. L’immobilier belge est décidément résilient.

Articles liés

Baisse des taux : quel impact pour vos placements

Le 6 juin dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé une réduction de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) de ses taux d'intérêt....

Lire la suite

Vent d’optimisme : vers une baisse des taux immobiliers

En ce début d’année 2024, le marché de l’immobilier reste tendu bien qu’un fond d'optimisme se dessine avec, selon la banque de France, une baisse des...

Lire la suite

Rencontre avec Jean-Michel Saive, Président du Comité Olympique

Jean-Michel Saive, Table Tennis, Former World N 1, 7 Time Olympian, Vice-World Champion, European Champion, Chair Belgian NOC... a accepté de répondre...

Lire la suite

Etat des lieux : acteurs du nouveau marché européen du crowdfunding

Depuis fin novembre 2023, le statut PFA (plateforme de financement alternatif) en Belgique et autres agréments délivrés nationalement aux plateformes de...

Lire la suite

Euro numérique, où en sommes-nous?

En janvier 2020, la Banque centrale européenne (BCE) a créé un groupe de travail pour l'introduction d'une monnaie numérique dans la zone euro, suivi d’une...

Lire la suite

Le crowdlending, un placement pris d’assaut !

Avec 4,5% de rendement brut annuel, le placement “Secured” du crowdlending reste le plus attractif par rapport aux principaux produits sécuritaires...

Lire la suite

Recul de l’inflation en zone euro

Bonne nouvelle ! Eurostat - l’office des statistiques de l’UE - a rapporté en début de semaine que la hausse des prix a ralenti pour la première fois depuis...

Lire la suite

Pourquoi le patrimoine financier des Belges a chuté en 2022

Le patrimoine financier des Belges a chuté de 112 milliards l’an passé, un record selon les chiffres publiés la semaine dernière par la Banque nationale...

Lire la suite

Nouvelles hausse des taux directeurs, quels impacts ?

La semaine dernière, la Banque Centrale Européenne (BCE) a, pour la troisième fois depuis juillet 2022, procédé à une nouvelle hausse de ses taux d'intérêt...

Lire la suite

Le prêt digital : un segment de plus en plus important sur le marché de la dette privée

Le marché de la dette privée connaît une croissance sans précédent. Parmi les acteurs du crédit digital, les fonds ou les plateformes de Lending, des acteurs...

Lire la suite

Look&Fin, une réussite entrepreneuriale exemplaire !

Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds a interrogé Dominique Wroblewski, Partner et COO de la plateforme de crowdlending Look&Fin, pour revenir plus...

Lire la suite

Look&Fin revoit à la hausse ses rendements pour les particuliers

Un succès sans précédent pour le crowdlending : plus de 25 millions € prêtés par des particuliers à des PME en moins de 4 mois Dans un contexte...

Lire la suite

Est-on en train de vivre un krach obligataire ?

Sur le marché des obligations, les investisseurs doivent faire face à une récente accélération de la hausse des taux d'intérêt. En effet, depuis plusieurs...

Lire la suite

Le nouveau cadre européen du crowdfunding approche

Les plateformes de crowdfunding seront, dès la fin de l'année, soumises à un régime de contrôle européen et non plus national. Celles-ci ont jusqu'au 10...

Lire la suite

Automatisez votre gestion immobilière grâce à un logiciel de gestion locative

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, il n’est pas tout de dénicher la perle rare. Une fois l’achat du bien immobilier scellé, vous devrez vous acquitter...

Lire la suite

Les PME renonceraient-elles à leur banque pour une Fintech ?

La crise sanitaire aurait distendu les relations entre certaines PME et leurs banques. Elles sont aussi nombreuses à vouloir se réinventer en faisant appel...

Lire la suite

Qui est Pierre Hermant, leader bruxellois de l’année 2021 et CEO de finance&invest.brussels ?

Pierre Hermant a pris les commandes de finance&invest.brussels* (la Société Régionale d’Investissement Bruxelloise) en 2018. Auparavant, Pierre a fait...

Lire la suite

Look&Fin récompensée aux Lobby Awards 2021 dans la catégorie Leadership économique.

A l'occasion des Lobby Awards 2021, la plateforme a été récompensée parmi les leaders économiques de l’année 2021. Ces awards sont décernés depuis 6 ans...

Lire la suite

+140% de croissance !

2021 aura été une année pleine d’incertitudes économiques et sanitaires. Mais pour la plateforme de crowdlending et de crowdfunding immobilier Look&Fin,...

Lire la suite

Taux négatifs, une bonne affaire pour les banques?

A l'origine, confier son cash inutilisé à la banque rapportait un rendement à leur propriétaire. Mais, actuellement,  cet argent déposé sur des comptes...

Lire la suite

La Fintech belge, quelles sont les grandes tendances à suivre ?

Alors que la 6ème édition annuelle du Digital Finance Summit vient de se tenir à Bruxelles, Alessandra Guion, Managing Director de Fintech Belgium - le...

Lire la suite

La popularité grandissante du  “Fixed Income”, un placement pour contrer les volatilités boursières.

Le Black Friday 2021 s’est transformé en “Red Friday”. La raison ? Une dégringolade des principaux indices boursiers suite aux annonces d’un nouveau variant...

Lire la suite

Les plateformes de crowdlending demandent l’exonération du précompte mobilier sur les prêts consentis par des particuliers à des PME

Relance ? Les plateformes de crowdlending se mobilisent pour activer l’épargne des particuliers. Elles demandent au Gouvernement fédéral l’exonération...

Lire la suite

Obtenir un crédit pour financer vos projets personnels

Un prêt personnel est un crédit que vous souscrivez auprès d'un établissement financier et qui vous permet de financer tous vos projets personnels, sans...

Lire la suite

Visite de Barbara Trachte chez Look&Fin

Barbara Trachte, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique, a rendu visite...

Lire la suite

Un partenariat entre le SDI / Ad-PME et Look&Fin pour les PME

Né il y a 40 ans, le SDI est une Fédération qui regroupe des dizaines de milliers de chefs d’entreprise et indépendants. L’objectif de la fédération est...

Lire la suite

Rencontre avec Willy Borsus, Vice-Président du gouvernement wallon, Ministre de l'Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

"A l’instar du Prêt Coup de pouce, le Crowdlending présente l’avantage de stimuler l’esprit d’entreprise en rapprochant les particuliers de l’éco-système...

Lire la suite

Quelles alternatives pour les clients de Rabobank ?

  Faute d'avoir trouvé un repreneur pour ses activités en Belgique, le Groupe Rabobank a pris la décision de mettre un terme aux activités de sa...

Lire la suite

La relance économique en Flandre selon Hilde Crevits, ministre flamande de l'Économie, de l'Emploi, de l'Économie sociale et de l'Agriculture.

"Je voudrais lancer un appel spécifique aux entrepreneurs qui vivent encore une période très difficile, tant au niveau financier que psychologique : accepter...

Lire la suite

Grégory Struyf, CFO de Protime : « Simplifier le quotidien du dirigeant grâce à la gestion des temps »

Créée en 1995, Protime est aujourd’hui un des leaders du marché de l’enregistrement du temps et de la planification du personnel. Deux sujets absolument...

Lire la suite

Évolution des taux : vers une hausse?

Les taux sont historiquement bas depuis plusieurs années alors que, dans le même temps, le niveau de l’épargne des particuliers n’a jamais été aussi élevé....

Lire la suite

Le micro-crédit pour financer facilement ses différents projets

Le prêt bancaire n'est pas accessible à tous pour le financement de ses projets pro ou perso. Faire un micro-crédit est une solution facile et efficace. Le...

Lire la suite

Rendements négatifs sur les comptes d’épargne: une tendance qui s'installe

Des rendements négatifs sur les comptes d’épargne, ce n’est malheureusement pas nouveau. Plusieurs banques belges appliquent déjà un taux négatif sur les...

Lire la suite

La relance des PME selon Thomas Dermine

Thomas Dermine, Secrétaire d'État pour la Relance et adjoint au ministre de l’Économie du gouvernement fédéral, a répondu aux questions de la plateforme...

Lire la suite

100 millions !

Look&Fin vient de franchir la barre symbolique des 100 millions € levés via sa plateforme ! Nos performances en image. 

Lire la suite

Le “Factoring”, une réponse au besoin de trésorerie court terme des PME

Pour être actif à tous les niveaux de la chaîne de financement, Look&Fin noue régulièrement des nouveaux partenariats complémentaires à ses offres....

Lire la suite

Interview : Mathieu MICHEL - Secrétaire d’État à la Digitalisation - L’enjeu capital de la digitalisation des PME.

“Les métiers traditionnels doivent se digitaliser pour correspondre aux nouveaux comportements des utilisateurs”. La crise sanitaire a démontré aux...

Lire la suite

Seconde vague sanitaire : les nouvelles mesures pour soutenir les PME

 La seconde vague du Covid-19 vient à nouveau fragiliser les PME. Activité partielle ou fermeture totale, beaucoup de dirigeants se retrouvent dans...

Lire la suite

L'euro digital

La Banque centrale européenne a lancé le 12 octobre dernier une consultation qui va durer 3 mois sur « l'euro numérique ». L’objectif ? Connaître les attentes...

Lire la suite

Le plan de relance européen de 2020

Baptisé « Next Generation EU », le plan de relance européen qui vise à pallier les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19, a été...

Lire la suite

La crise sanitaire change l’approche des régulateurs sur les Fintechs

La Banque mondiale et le Cambridge Center for Alternative Finance (CCAF) viennent de publier une étude mondiale examinant l'impact du Covid-19 sur les...

Lire la suite

Le marché belge du financement participatif

Suite à la publication la semaine dernière d’une étude de la FSMA, l’Autorité des Services et Marchés Financiers, la presse s’est interrogée sur la façon...

Lire la suite

Les secteurs “gagnants” et “perdants” de la crise sanitaire

Le baromètre mensuel publié début septembre par la Banque nationale de Belgique sur la conjoncture économique montre que notre économie se redresse pour...

Lire la suite

Look&Fin intègre le classement du Deloitte Technology Fast 500 Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

La plateforme de crowdlending occupe le 311ème rang et le 36ème rang en tant que Fintech. Les Fintech, positionnées sur un segment de marché en plein essor,...

Lire la suite

Les 5 grandes tendances technologiques du futur

Aujourd’hui, toutes les entreprises doivent se digitaliser et se doivent aussi d’être technologiques pour évoluer et s'adapter dans un monde qui change....

Lire la suite

Volatilité des marchés et crowdlending

La volatilité, en finance, c'est l'ampleur des variations du cours d'un actif financier. Elle sert de paramètre de quantification du risque de rendement...

Lire la suite

Partenariats privés-publics : investir dans des projets citoyens

 “ PPP “, kesako ?  L'abréviation ne vous est peut-être pas familière mais il s’agit en fait de partenariats publics-privés. En période de déficits...

Lire la suite

Banque et fintech : vers de nouvelles alliances

Comme chaque année, fin janvier, Paris a accueilli la grand-messe de la finance digitale et de la fintech. Les Fintechs sont, pour rappel, des entreprises...

Lire la suite

2020 : légère embellie des perspectives économiques

En 2019, l’économie mondiale a connu une croissance de 3% à peine, soit son rythme le plus lent depuis la crise financière mondiale de 2008. Le FMI anticipe...

Lire la suite

Les success stories financées par le crowdlending

Le crowdlending permet de financer tous les types de besoin, du fonds de roulement (BFR) à la croissance externe en passant par les investissements immobiliers....

Lire la suite

Les données, levier de croissance

Les données sont le moteur de la révolution numérique qui touche tous les secteurs d’activité. Et la finance ne fait pas exception à la règle. Auparavant,...

Lire la suite

La finance participative en plein boom

​​​​​Selon Forbes, en 2023, le marché mondial de la finance alternative pourrait atteindre le cap des 500 milliards d’euros de collecte par an. Le secteur...

Lire la suite

Crédit aux entreprises : nouveaux records

Le contexte européen Baisse de la demande de crédits en Belgique Hausse en France Emprunter, à quel taux ? Financement à l’étranger Le crowdlending,...

Lire la suite

L’IA : la révolution 4.0

La première révolution industrielle a marqué l’avènement de la machine à vapeur et la deuxième, celui de l’électricité et de la production de masse. La...

Lire la suite

Smartphones, réalité virtuelle et chatbots : le commerce du futur

Internet a transformé de nombreux aspects de notre vie : de nos interactions personnelles à nos modes de travail, de pensée, … et bien évidemment d’achat....

Lire la suite

Fintech : vers de nouveaux records d’investissement ?

2019 s’annonce déjà comme un grand cru pour l'écosystème mondial de la Fintech, avec des développements importants allant de la montée en puissance de...

Lire la suite

Vers une nouvelle ère des paiements

Quel avenir pour les cartes bancaires ? Les paiements instantanés aussi rapides que l'argent comptant Le porte-monnaie électronique Les paiements...

Lire la suite

Money 20/20 : Interview de Frédéric Levy Morelle

Money 20/20 est l’événement européen incontournable pour les entreprises actives dans la sphère financière et technologique. Frédéric Lévy Morelle, CEO...

Lire la suite

Compliance : quels enjeux pour les Fintech ?

PSD II - Payment Services Directive II AML V - Anti-Money Laundering V MIFID II - Markets in Financial Instruments Directive II KYC - Know your...

Lire la suite

Le cadre réglementaire du crowdfunding

Les défis européens ? Bientôt un statut européen En attendant, quelle législation pour la Belgique ? Quel plafond ?   Le crowdlending ou...

Lire la suite

Money20/20 : le plus grand événement Fintech d'Europe est de retour à Amsterdam

L'ensemble des acteurs du secteur des paiements, de la Fintech et des services financiers sera réuni les 3, 4 et 5 juin prochains à Amsterdam pour cette...

Lire la suite

La Fintech : la solution pour l'inclusion financière?

Les enjeux de l’inclusion financière ? Quel rôle pour les Fintech ?   Selon des études menées par la Banque mondiale, la moitié de la...

Lire la suite

DDI : l’innovation grâce aux données

La base : les « Big Data » Innover, mais en quels termes ? Et que dire de l’« open data » ?   A l'ère de l'information numérique, la...

Lire la suite

La révolution du secteur financier

La métamorphose des banques Digitalisation des services bancaires Le robot : le banquier du futur ? Agrégation, agilité, expérience client : les...

Lire la suite

Quel rendement pour vos investissements ?

Les actions sont les plus performantes sur le long terme Le marché boursier américain surperforme Qu’en est-il de la Belgique ? Quelles perspectives...

Lire la suite

Fintech 2019 : quelles sont les principales tendances ?

Nées au lendemain de la crise de 2008-2009, les technologies financières (Fintech) - comme les plateforme de crowdlending ou de crowdfunding immobilier se...

Lire la suite

Le bitcoin, l’avenir du crowdlending ?

Créé en octobre 2008 par Satoshi Nakamoto (longtemps resté anonyme et dont l’identité n’est toujours pas confirmée aujourd’hui), le Bitcoin a bientôt 10...

Lire la suite

Crowdlending et Blue Economy ?

Quel lien existe entre le carton gratuit et le caviar ? Pour bien nourrir un esturgeon, il faut des lombrics qui coûtent très cher. En effet, un...

Lire la suite

Le crowdlending, un effet de mode ou une vraie classe d’actifs ?

Ceux qui pensent que le financement participatif et le crowdlending se limite à un effet de mode pourraient bien se tromper.   Non seulement le...

Lire la suite

Agréé PSFP

Look&Fin est immatriculé auprès de la FSMA en tant que Prestataire de Services de Financement Participatif

Membre fondateur

Fintech Belgium

Membre

Top Management