La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser. Cette société constitue et fait fructifier un portefeuille immobilier en le louant ou en l'exploitant.
Les besoins de financement des Foncières/Immobilier patrimonial
La constitution d’une société patrimoniale a des avantages pour les propriétaires de plusieurs biens immobiliers par rapport aux charges, puisqu’en devant une société, la foncière peut alors récupérer la TVA. Cela dépend de la situation fiscale des propriétaires.
Ces sociétés ont pour objectif de détenir des biens immobiliers qui génèrent des revenus. Elles détiennent donc un portefeuille de biens immobiliers qui perçoit des loyers.
Lors de nouvelles acquisitions de biens immobiliers, les foncières achètent des biens avec pour objectif de les mettre en location ou bien d’optimiser les loyers pour des biens qui sont déjà loués.
Lors de ces acquisitions qui vont être financées par la foncière, ces dernières doivent alors rembourser un crédit d'acquisition afin de pouvoir conserver ces biens dans le patrimoine de cette dernière.
En quoi le crowdlending peut-il être utile aux foncières ?
Les détenteurs de foncières/ immobilier patrimonial ont généralement une stratégie opportuniste. Lorsque des opportunités d'acquisitions intéressantes se présentent, ils doivent se positionner très vite. Il arrive que les banques ne puissent pas se positionner très rapidement ou bien que certains projets n’entrent pas dans leurs champs d’intervention.
Des acteurs de ce marché nous ont indiqué que les demandes de financement pour l’achat de biens immobiliers moins rentables étaient déclinées par la banque par exemple, lorsque le bien à acquérir à une vacance locative ou bien encore lorsqu’un rez-de-chaussée commercial a un loyer en cours qui date. Le crowdfunding immobilier permet de financer, généralement sur 24 à 36 mois, un programme immobilier permettant d'accroître la rentabilité de l’immeuble jusqu’au déblocage d’un prêt bancaire (à long terme).
Le crowdlending permet donc aux foncières d´être une solution alternative de financements pour leurs nouvelles acquisitions. Le crowdlending est également capable de se positionner très rapidement (une première réponse de principe en 48h) pour leur permettre de se positionner très rapidement sur les biens visés.
En termes de structuration de crédit, le crowdlending s’adapte au cas par cas. Généralement le prêt octroyé par la plateforme de crowdlending et de crowdfunding immobilier Look&Fin sera structuré avec une sûreté de type hypothèque en premier rang (dossier type A) avec un taux à partir de 4,75%. Le remboursement se fera par l’octroi d’un crédit bancaire qui sera remboursé soit par les loyers, soit par la revente de l’immeuble.
Les inconvénients ?
Le Taux d’emprunt est plus important que les sources de financement classiques mais qui se justifie par l’absence de certitude sur le succès du programme immobilier (accroître la rentabilité de l’immeuble) et sur le refinancement bancaire.