Bitcoin

Né en 2008 (de l'anglais bit : unité d'information binaire et coin « pièce de monnaie »), le Bitcoin est une cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique ou monnaie virtuelle.

Sa fonction unique est de réaliser des paiements en ligne, sans aucun intermédiaire. Sa croissance spectaculaire a tendance à faire oublier cet aspect fondamental. En effet, le bitcoin n'a aucune existence physique et ne dépend d'aucune banque centrale. Il est géré de manière décentralisée grâce au consensus de l'ensemble des nœuds de son réseau.

Bitcoin est la plus importante monnaie cryptographique décentralisée, avec une capitalisation de 130 milliards de dollars au 1er janvier 2020 (218 milliards de dollars au 1er novembre 2020).

L'unité de compte de Bitcoin est le bitcoin. Son émission est limitée à 20 999 999,977 d'unités, chacune divisible jusqu'à la huitième décimale (appelée Satoshi ou Sat).

Pour obtenir du Bitcoin il suffit de passer par une plateforme d'échanges qui permet d'acheter Bitcoin, contre des euros par exemple. Les sigles correspondants, utilisés par les plateformes d'échange, sont BTC et XBT.

Régler des achats dans l'anonymat le plus total est la première raison de l'émergence de cette monnaie digitale. Le système utilisé permet aussi d’éviter tout risque de hacking sur son compte bancaire courant. En tant que moyen de paiement, le bitcoin est accepté par un nombre de commerçants toujours plus nombreux chaque année en raison notamment des frais de transactions bien plus bas que ceux pratiqués par les organismes de cartes de crédit. 

En savoir plus sur le placement en crowdlending

Agréé PSFP

Look&Fin est immatriculé auprès de la FSMA en tant que Prestataire de Services de Financement Participatif

Membre fondateur

Fintech Belgium

Membre

Top Management