La promotion immobilière consiste à acquérir des terrains viables ou des propriétés construites afin de construire ou de rénover un ou plusieurs immeubles dans le but de les revendre.
Elle nécessite la maîtrise d’une large gamme de compétences. En effet, le promoteur immobilier est en charge de la gestion complète de l’offre, depuis l’identification des opportunités (notamment en termes fonciers) jusqu’à la structuration financière de l’opération en passant par les aspects réglementaires et juridiques (permis d’urbanisme, recours des tiers, règlements de copropriétés, promesses, compromis, acte de vente,).
Le besoin de financement
Une des principales caractéristiques de la promotion immobilière est l’asymétrie existant entre le décaissement des charges et l’encaissement des produits. En effet, il est souvent nécessaire de finaliser la construction et de supporter la totalité des charges y afférentes avant de pouvoir vendre un bien et d’encaisser le produit de cette vente (bien que certains mécanismes de « préventes » ou ventes sur plan existent et permettent de réduire cet écart).
Des financements conditionnés à l’apport de fonds propres
Pour pallier cette asymétrie, les promoteurs immobiliers ont très souvent recours aux institutions bancaires qui préfinancent leur projet. Ils contractent un crédit qu’ils affectent aux charges de la promotion et qu’ils remboursent au fur et à mesure qu’ils vendent le bien construit ou rénové. Généralement, les institutions bancaires exigent qu’ils apportent une certaine quote-part de fonds propres afin d’accorder un crédit (10%-30%). Ce pourcentage dépend de la qualité du projet et des réussites antérieures du promoteur.
La banque demandera moins de fonds propres en contrepartie de préventes ou ventes sur plan. Ceci comporte deux avantages : (1) les acquéreurs vont eux-mêmes financer une partie de la promotion et (2) la banque peut constater s’il existe une demande sur le marché.
Le crowdlending est une solution de financement particulièrement adaptée à la promotion immobilière. Look&Fin intervient alors pour financer une partie de l’apport en fonds propres requis. Ceci permet au promoteur de mobiliser moins de capitaux ou de déplacer une partie de ces capitaux propres sur d’autres projets.
Pourquoi financer la promotion immobilière en crowdlending ?
-
Absence de garanties (généralement réservées aux banques)
-
Les fonds levés via la plateforme de crowdfunding immobilier Look&Fin sont considérés comme des fonds propres par la banque, ce qui permet d’obtenir plus facilement des co-financements bancaires
-
Rapidité d’analyse et de réponse permettant de saisir une opportunité et de respecter le calendrier de l’opération
-
Produit flexible avec des maturités permettant de s’adapter au rythme de vente du projet. Le prêt via le crowdlending est souvent structuré sous forme de prêt in fine et est généralement octroyé sur une période plus longue que le financement bancaire.
Ce sont en effet les dernières parcelles qui permettent de rembourser le prêt de Look&Fin.
Les inconvénients ?
-
Taux d’emprunt plus important que les sources de financement classiques mais qui se justifie par l’absence de garanties (généralement réservées aux banques)
Besoin de financer la promotion immobilière ? Testez ici votre éligibilité en 3 clics.