Le fonds de roulement est la liquidité dont dispose une entreprise pour financer ses besoins opérationnels à court terme. Que ce soit lors de sa création ou au cours de son développement, l’entreprise se retrouvera confrontée à de multiples reprises à un besoin de financement de son cycle d’exploitation. Et il arrive parfois qu'elle ne dispose pas de liquidités suffisantes pour couvrir ses dépenses d'exploitation quotidiennes. Elle doit alors se financer afin de couvrir ce manque (temporaire) de liquidités.
Par définition, le besoin en fonds de roulement (BFR) est le montant qu’une entreprise doit financer afin de couvrir le besoin résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux dépenses (décaissements) et aux encaissements (recettes).
Pourquoi financer un BFR ?
Un crédit qui finance le besoin en fonds de roulement est un prêt qui a pour but de financer les activités quotidiennes d'une entreprise. Ce type de prêt n’est pas utilisé pour acheter des actifs ou investir à long terme, mais pour couvrir les créances commerciales, les salaires, une augmentation des stocks, etc.
Les entreprises exposées à une saisonnalité des ventes ou à des délais de règlements clients relativement longs comptent tout particulièrement sur ce type de prêt pour les aider à faire face aux périodes de ralentissement de l’activité commerciale. De plus, de nombreuses entreprises n'ont pas de revenus récurrents ou prévisibles tout au long de l'année. A titre d’exemple, les entreprises qui produisent des biens et des produits ont des cycles de vente qui correspondent aux besoins des détaillants, avec des pics généralement en fin d’année et des périodes plus creuses en été. Les fabricants (ou fournisseurs) ayant ce type de saisonnalité ont souvent besoin d'une ligne de crédit pour financer leur BFR afin de faire face aux salaires et autres dépenses d'exploitation durant ces périodes creuses. Le prêt est généralement remboursé au moment où l'entreprise entame sa haute saison et qu’elle n'a donc plus besoin de financement pour son fonctionnement. C’est pourquoi la maturité de ce type de prêt est généralement moins élevée (en moyenne 36 mois) puisque le crédit est calqué sur un cycle de vente complet.
Une des principales problématiques liées à ce type de besoin est l'absence de garanties disponibles, souvent affectées à d’autres crédits en cours et à plus long terme. C’est la raison pour laquelle le BFR n’est que très rarement financé par un crédit bancaire. De plus, ce type de besoin nécessite une bonne réactivité afin de combler rapidement le déficit de trésorerie et d’éviter ainsi de mettre l’entreprise en difficulté.
Comment financer un BFR ?
Le compte courant d’associé est une méthode de financement très simple et rapide du BFR. Il correspond à une avance de fonds, couramment appelée apport en compte courant, réalisée par un ou plusieurs associés d’une société. En contrepartie, les sommes laissées ainsi à disposition peuvent donner lieu au versement d’un intérêt aux associés. Ce mode de financement reste néanmoins tributaire de la trésorerie des actionnaires.
L’affacturage (“factoring” en anglais) permet à l’entreprise de disposer rapidement de l'argent de ses factures ou créances clients sans en attendre l’échéance. C'est la société d’affacturage (factor), à qui l’entreprise cède ses factures et créances, qui lui avance le règlement. Le factor se substitue à l’entreprise et peut prendre en charge tout ce qui est lié à ces factures et créances : suivi, relance, recouvrement, voire risque de non-paiement éventuellement. En général, la société d’affacturage avance assez rapidement en moyenne 90% du montant total des factures et créances.
Autre méthode de financement du BFR, le crédit de campagne. C’est un type particulier de crédit à court terme qui est destiné aux entreprises dont l'activité est saisonnière. Ces entreprises ont ainsi la possibilité d'emprunter en avance leurs besoins de trésorerie pour couvrir leur période d'activité. Le remboursement du crédit s’effectue au fur et à mesure des ventes réalisées pendant la période d’activité forte.
Un straight loan (ou une ligne de crédit) peut également être octroyé par une banque afin de financer le BFR. Le principal avantage de ce mode de financement est qu’il ne comporte pas de remboursement de capital. En revanche, ces financements sont octroyés pour des périodes de maximum 12 mois et leur non-renouvellement peut mettre à mal la trésorerie et la continuité de l’entreprise.
Le crowdlending est une solution de financement adaptée au BFR. Les prêts structurés via Look&Fin offrent ainsi 3 grands avantages :
-
L’absence d’obligation de fournir des garanties permet d’aller au-delà des capacités d’endettement bancaire tout en préservant les collatéraux de l’entreprise. Comme ces derniers sont le “fuel” du financement bancaire, le crédit octroyé en crowdlending ne vient ainsi pas grever la capacité d’emprunt de l’entreprise ;
-
Face à un BFR structurel, un financement en crowdlending pallie parfaitement l'incertitude de renouvellement d’un straight loan ;
-
La flexibilité du produit qui offre des maturités permettant de s’aligner sur les besoins et la saisonnalité de l’activité. Une franchise peut par exemple être incluse dans la structuration du financement ou celui-ci peut être structuré sous la forme d’un crédit de campagne non amortissable.
Besoin de financer votre fonds de roulement ? Testez ici votre éligibilité en 3 clics.